L'Institut Français de Kinshasa a organisé ce mercredi 25 septembre 2024 une conférence scientifique, sous le thème, « Les industries culturelles Créatives en RDC : État des lieux ». Cette conférence a été animée par le Professeur émérite André Yoka Lye Mudaba, membre titulaire de l'Académie des sciences, arts et lettres, Directeur général honoraire de l'Institut National des Arts (INA) et Président du comité scientifique du LACDEV.
Le Professeur André Yoka, s’est appesanti sur le concept industries culturelles et créatives qui englobent un large éventail d'activités économiques liées à la création, la production et la distribution de biens et services culturels. Il a expliqué qu'en République Démocratique du Congo, ce secteur comprends notamment la musique, le cinéma, les arts visuels, la littérature, le Théâtre ; avant de souligné également l'importance de ces industries qui participent à la création d'emplois et la promotion de la diversité culturelle en RDC.
Pour rappel, les industries culturelles et créative ICC en sigle, ont pour mission principale : la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion des services, des valeurs qui ont un contenu culturel, artistique et patrimonial. Le Professeur a conclu, non sans langue de bois, que notre pays n’investit pas assez des moyens techniques et financiers dans ce secteur. Il s’en est suivi, une série des questions réponses avec les participants, question d'en savoir un peu plus sur le sujet. Au finish, les participants n'ont pas tari d’éloge à l’endroit du conférencier pour la qualité de son discours et la hauteur du débat suscité par cette conférence scientifique, tout en louant son héroïsme. Notons que, son allocution a permis aux participants venus de partout, de mieux comprendre l'état actuel des ICC en RDC afin d'envisager des solutions pour un avenir prospère. Le FOSCA se réjouit d’y avoir assisté à travers la personne de son agent Christian Luveto.