Il a été organisé, par la fondation TOKANISA sous l’égide de son Président, monsieur Jean Pierre MASAMBA, en partenariat avec le Fonds de Soutien à la Création Artistique (FOSCA), du 14 au 15 novembre 2024, dans la salle de la Mairie de la ville de Boma, au Kongo-central, l’atelier de renforcement des capacités des artistes. Cet atelier a connu la participation, en plus des comédiens, des dramaturges, cinéastes et musiciens de Boma, Matadi, Moanda, Mbanza-ngungu et même certains de Kinshasa comme l’artiste Kabamba alias Masasi et d’autres qui ont fait le déplacement dans les conditions pénibles de transport dans le tronçon qui relie la capitale et la ville de Boma.
Les thèmes développés tout au long de cet atelier ont été les suivants :
- Comment créer un partenariat entre les artistes et la Police National de Boma dans sa mission de la sécurisation de la population et de leurs biens ;
- Le rôle de la SOCODA et les droits d’auteurs et droits voisins ;
- Les Fondamentaux de la Culture et des arts en RDC ;
- La comédie, canal par excellence pour influencer (impulser) une culture ;
- Le Management des Industrie Culturelle Créative (ICC) et le Marketing culturel avec approche projet.
Ces thèmes ont été successivement développés par le Colonel Paul MWILAMBWE, Commandant PNC ville de Boma, messieurs VANGU et Girensse MUKEMBO respectivement de la SOCODA Matadi et Boma, monsieur LUZALA NGASIALA Pascal, Secrétaire Permanent, monsieur KITENGE KATOKA Noël, Chef de bureau et monsieur ZALI ZOY Jean Aimé, Directeur, Pierre MANGBU MBONGO, tous, cadres du FOSCA.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture dudit ont été présidé par monsieur MBUTUYIBI KWAKULA Senghor, Maire de la ville de Boma qui pour l’occasion a remis des brevets aux 81 participants. Une soirée de gala a été organisée le samedi précédant au cours de laquelle certaines personnalités marquantes de la culture et des arts ont reçus des diplômes de mérite des mains de Son Excellence Monsieur Jean Cornelis MBILU, Ministre Provincial de la Culture, arts et Patrimoines, sous la modération du chef de Bureau de la Culture en la personne de TABI PHANZU Didier Serge . Parmi ces récipiendaires, il y avait le Secrétaire Permanent du FOSCA. On a noté aussi dans la salle, la présence de monsieur LUHEMBWE Macguyver, chef de service études et projets du Fonds de Promotion Culturel ainsi que les veuves des artistes comédiens. La soirée s’est déroulée et s’est achevée dans une ambiance festive.
Se/ JAZZ